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FORMES SPECTRALES DANS L\’ÉCRITURE DE PASCAL QUIGNARD

Jusqu’à quelle frontière le texte littéraire se laissera-t-il remodeler ? Question à la fois lancinante et délectable qui pointe du doigt la porosité du roman français, genre protéiforme, en mettant un point d’honneur sur les formes spectrales. Le spectre, pris dans son assertion première correspond à un paradigme particulier, en l’occurrence, qui fait partie des […]

ISBN: 979-8-88676-231-0

23.99

Category:

Additional information

ISBN

979-8-88676-231-0

Author

Koudou Hermann Judicaël BOHUI

Publisher

Publication year

Language

Number of pages

41

Description

Jusqu’à quelle frontière le texte littéraire se laissera-t-il remodeler ? Question à la fois lancinante et délectable qui pointe du doigt la porosité du roman français, genre protéiforme, en mettant un point d’honneur sur les formes spectrales. Le spectre, pris dans son assertion première correspond à un paradigme particulier, en l’occurrence, qui fait partie des réalités et qui peuplent les espaces sociaux, appartient à un domaine transcendant et qui relèverait quelquefois du spéculatif, est situé aux mille lieues de la littérature. Cependant, Pascal Quignard à travers certains de ses romans a su adapter cette réalité spectrale à son concept de création littéraire. Du coup, le spectre prend des proportions et se lit sous plusieurs formes, sous plusieurs déclinaisons dans ses romans. De ce fait, de la simple dénomination de fantôme, de revenant, occasionnée tantôt par la musique, tantôt par le rêve, ou encore, prenant l’aspect ombrageux, le spectre désigne dans son étendue le retour du temps passé sous la forme d’objets désuets, en plus, la mue (perte) de la voix originelle chez les garçons et le retour de cette voix impulsée par la musique instrumentale.