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L’image de la femme à travers la parémie gidar, mbororo et tupuri du Cameroun

En gidar, on désigne la parémie par l’expression ki wena, «la tête de la parole» (en raison de son caractère hautement ésotérique), ou ma gawla, «la bouche du jeune» (pour l’élégance qui accompagne sa diction). L’expression ki-wena considère la femme comme un être sublime, vertueux, généreux mais parfois vicieux. Dans le milieu mbororo, la femme […]

ISBN: 979-8-88676-052-1

37.99

Category:

Additional information

ISBN

979-8-88676-052-1

Author

Abdoulaye AWOUOLOU, Jean Paul BALGA, Mathieu ALTINÉ

Publisher

Publication year

Language

Number of pages

121

Description

En gidar, on désigne la parémie par l’expression ki wena, «la tête de la parole» (en raison de son caractère hautement ésotérique), ou ma gawla, «la bouche du jeune» (pour l’élégance qui accompagne sa diction). L’expression ki-wena considère la femme comme un être sublime, vertueux, généreux mais parfois vicieux. Dans le milieu mbororo, la femme est traitée tantôt comme un trésor, une propriété, tantôt un pouvoir ou le talon d’Achille de l’homme; elle est perçue comme un personnage nécessaire dans l’harmonie sociale. En tupuri, le syntagme jag-joo, littéralement «langue de la danse», ou par extension «langue de la jeunesse» désigne la parémie. Nombre de formules expressives jag-joo décrivent la femme : personne aimable et prudente mais distraite, immature, irresponsable, égoïste et parfois dangereuse.