Home » Product » LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES PARASITES FONGIQUES TELLURIQUES DE LA TOMATE (Lycopersicon esculentum MILL.)

LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES PARASITES FONGIQUES TELLURIQUES DE LA TOMATE (Lycopersicon esculentum MILL.)

Une étude a été conduite sur trois cultivars de tomate (Caraïbo, Mongal et Tropimech), pour identifier la variété la mieux adaptée aux sols de cultures maraîchères à Songon-Dabou et contribuer à mieux comprendre leur comportement face aux attaques fongiques. Les champignons présents dans ces sols ont été isolés par la technique de piégeage. Pythium aphanidermatum, […]

ISBN: 979-8-88676-448-2

54.99

Categories: ,

Additional information

ISBN

979-8-88676-448-2

Author

SORO Sibirina

Publisher

Publication year

Language

Number of pages

220

Description

Une étude a été conduite sur trois cultivars de tomate (Caraïbo, Mongal et Tropimech), pour identifier la variété la mieux adaptée aux sols de cultures maraîchères à Songon-Dabou et contribuer à mieux comprendre leur comportement face aux attaques fongiques. Les champignons présents dans ces sols ont été isolés par la technique de piégeage. Pythium aphanidermatum, Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici et Macrophomina phaseoli ont été utilisés pour les tests de caractérisation biologique et pathologique. Les taux de mortalité ont varié de 63% pour Tropimech à 20% pour Caraïbo et 16% pour Mongal. Pythium est impliqué dans la fonte des semis. Le test de lutte biologique en plantation avec les extraits végétaux et le mancozèbe ont relevé des différences significatives. L’incidence de la maladie a été réprimée par les extraits végétaux et le rendement en fruits a été augmenté chez les plants traités. Tropimech a été la variété la plus sensible par rapport à Mongal qui a été la plus adaptée à ces sols.