Home » Product » Etude des propriétés antidiabétiques de l’extrait aqueux de l’écorce de Alstonia boonei De Wild (Apocynaceae)

Etude des propriétés antidiabétiques de l’extrait aqueux de l’écorce de Alstonia boonei De Wild (Apocynaceae)

Le diabète sucré est une maladie métabolique qui se manifeste par une polyurie, une polydipsie et une polyphagie chronique. Les complications surviennent lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou lorsque l’organisme devient incapable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Le but de cette étude était de proposer un traitement alternatif du diabète sucré par […]

ISBN: 979-8-88676-269-3

44.99

Category:

Additional information

ISBN

979-8-88676-269-3

Author

Barnabé Lucien NKONO YA NKONO

Publisher

Publication year

Language

Number of pages

180

Description

Le diabète sucré est une maladie métabolique qui se manifeste par une polyurie, une polydipsie et une polyphagie chronique. Les complications surviennent lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou lorsque l’organisme devient incapable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Le but de cette étude était de proposer un traitement alternatif du diabète sucré par l’extrait aqueux de Alstonia boonei sur des modèles expérimentaux de diabète de type 1 et 2 induits chez le rat. Les résultats obtenus montrent que l’extrait de la plante a induit une activité hypoglycémiante et anti-hyperglycémiante chez le rat normo-glycémique et diabétique de type 1 et 2, une diminution du stress oxydant au niveau hépatique et rénale. L’étude in vitro de l’extrait de plante a révélé une réduction de la digestion des glucides ainsi que l’absorption intestinale du glucose et une augmentation de l’entrée du glucose au niveau des cellules du muscle lisse. A. boonei n’a révélé aucun signe de toxicité aux doses thérapeutiques et est un antidiabétique qui pourrait agir par inhibition de la digestion et l’absorption intestinale des glucides.